25 octobre 2018

La méthode du sevrage nocturne de l'allaitement du Docteur Gordon

La méthode du sevrage nocturne de l'allaitement selon le Docteur Gordon est simple : il faut choisir un créneau horaires de 7h consécutives pendant lesquelles il n'y aura pas de tétées. Nous avons donc choisi 22h-5h du matin selon notre mode de vie : à 5h notre fils peut nous rejoindre, c'est un temps de partage et de câlins jusqu'à 6h que le réveil sonne.

Pendant les 3 premières nuits: on peu faire téter son enfant mais il faut qu'il s'endorme éveillé.




Jour 1 : mardi 17 juillet 2018:
couché 21h30 réveillé 22h30 mais a appelé son papa : rendormi à 23h.
Il s'est réveillé à 5h : tété et dodo avec maman dans le lit.

Jour 2 : mercredi 18 juillet 2018:
s'endort à 22h en ayant tété, car plusieurs tentatives infructueuses avant, puis réveil à 1h40 : tété mais je l'ai recouché en étant éveillé : pleurs, et là ne s'est pas rendormi jusqu'à 5h du matin qu'il soit au sein.

Jour 3 : jeudi 19 juillet 2018:
s'endort rapidement vers 20h10, posé vers 21H : réveil furtif, son papa y va le calme en quelques secondes
réveil 1h52, tête, je lui explique qu'après il retournera dans son lit.
Un moment après mon fils me dit dodo, je le pose dans son lit, il se couche, je lui caresse le dos : cela dure 5 min maximum puis comme les autres jours ne veut pas s'endormir si ce n'est pas au sein....

Donc jusqu'à 5h, heure que nous avions choisi , 'ai essayé en vain à ce qu'il se rendorme seul : je suis restée calme, je lui ai parlé, on a lu des livres, mis la veilleuse, il s'est couché sur moi....
A 5h je l'ai pris avec moi et on a essayé d'un peu rattrapé tout ça....

Jour 4 : vendredi 20 juillet

Les 3 nuits suivantes, pas d'allaitement quand il se réveille : je crains le pire!!

Comme il a l'habitude de se lever de son lit (nous lui avons mis son lit à barreau en enlevant un côté et en mettant le matelas au sol), nous avons décidé de remettre le lit avec les barreaux.
J'avais peur que cela fasse comme une punition mais visiblement il est très content, cela lui fait une cabane, il a voulu y aller et lire des livres!

Ce soir je l'ai de nouveau allaité, il s'est endormi un peu avant 20h30, posé dans son lit vers 21h avec 3 tentatives ratées.
Il s'est réveillé 22h30, rendormi par le papa.
0h30 réveil et de nouveau nuit blanche jusqu'à 5h du matin : on s'est relayé avec le papa, avec chacun de nous il a essayé à un moment donné de dormir mais on dirait que d'un coup il prend conscience qu'il va dormir et lutte : et là impossible.

Le pire dans tout ça c'est qu'il est adorable, j'adore ces moments si ce n'est que c'est en pleine nuit ; il me fait des bisous, me serre contre lui...
Il réclame très peu le seine et n'insiste pas, je lui dis que les tétés font dodo et on passe à autre chose.

Pour l'instant le changement il est là! Avant il m'aurait arraché les vêtements, maintenant il comprend mieux.... c'est déjà ça!

Jour 5 : samedi 21 juillet
endormissement facile au sein, rapide, il est dans son lit avant 21h.
réveil 0h45, puis 2h40 voiture: revenu 3h20.
réveil 5h45 puis tété.

Petit à petit notre fils s'est habitué à ces horaires, il s'endort plus vite et n'a plus fait de réveil nocturne. Il s'endort toujours au sein, puis je le pose dans son lit, certaines nuits il se réveille 1 à 2 fois (je le berce dans mes bras, il fait gâté aux tétées qui dorment bien sûr), sinon son horloge biologique lui dit quand il est 5h et il nous appelle.

Il y a tout de même des nuits où il se réveille, n'arrive pas à se rendormir et "attend" 5h du matin pour téter et se reposer avec moi.
Aucune méthode n'est parfaite, et c'est vrai que je continue à lui dire ok à partir de 5h, peut-être que d'autres ont supprimé cette étape...

Pour nous c'est vraiment une réussite, cela a sauvé nos nuits et le passage sans le tété s'est étonnamment bien passé, tant mieux car je craignais beaucoup que mon fils hurle pendant des heures.
Il y a quelques jours d'adaptation c'est normal mais qui se passent sans cris.

Cela vaut le coup d'essayer si vos nuits sont de courtes siestes comme étaient les miennes.
Et attendre pratiquement 2 ans pour dormir plus de 4h d'affilées ça fait beaucoup... Mais il faut que votre bébé soit prêt et vous aussi...

Je vous souhaite une douce nuit en perspective....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Première rentrée scolaire !

Bonjour, Plusieurs semaines se sont passées depuis la rentrée scolaire. Mon fils faisait sa première rentrée en maternelle cette année, e...